La Fédération des Associations Paysannes de la Région de Louga (FAPAL) met au profit des agriculteurs de la commune de Kéél Gueye un lot de semences et des équipements agricoles. La remise des kids a eu lieu ce jeudi dans la même localité, en présence du gouverneur de la région et de responsables des services techniques de l’Etat.
La COVID 19 ayant impacté sur presque tous les secteurs de l’économie de façon général, les exploitations familiales de la région de Louga n’en sont pas épargnées. « C’est dans cette situation que la Coopération Italienne a approuvé le projet déposé par la FAPAL, pour la relance du secteur en question», a indiqué le chargé du suivi évaluation des activités de la FAPAL, Ibrahima Diop, lors de la cérémonie officielle de la remise des aides.
Selon les données avancées par le président de la FAPAL Moussa Ndiaye, « quatorze tonnes de riz locale, dix (10) semoirs, quatre cents cinquante (450) kilos de sucre sont mis à la disposition des paysans de la commune de Kéél Gueye ».
Selon le Gouverneur de la région de Louga l’aide prévu pour les exploitations familiales concerne « les communes à cheval entre les départements de Louga et de Kébémer ». « Parmi elles, ont peut lister Bandégne, Thiolom, Kéél Gueye, Mbédiéne, Keur Momar Sarr, Ngidileu, Leona, Ngeun Sarr », indiqué le président de la FAPAL.
La même source indique que l’évacuation de l’aide est passée par « trente-trois (33) groupements » et que « partout où l’aide est destinée, deux cents cinquante (250) personnes vont bénéficier des offres ».
La FAPAL travaillant directement avec les exploitations familiales, « en tout quatre-vingt (80) parmi elles ont déjà reçu en aide des semence de qualité, de l’engrais biologique » a indiqué Ibrahima Diop. Pour ce qui concerne les équipements techniques, le chargé du suivi évaluation des programmes indique qu’ils sont destinés aux « les exploitations familiales qui ont accusé un retard de production lié à un déficit de matériels ». La même source indique que « dix (10) parmi elles ont été recensées et équipées en eau et en semoirs ». ¨Pour précision, « les kids alimentaires viennent en appui aux familles des paysans ».
Le gouverneur de la région parle de coaction entre l’Etat et la FAPAL. Parmi les services techniques de l’Etat qui ont pris part aux programmes d’aides : « le Conseil National de Sécurité Alimentaire, l’Agence Régionale de Développement, le DER DER ». En résumé, « les services de l’Etat travaillent en collaboration avec le FAPAL », conclut –il.