Louga : “faible niveau des inscriptions au préscolaire et à élémentaire”

Louga : “faible niveau des inscriptions au préscolaire et à élémentaire”


Cette information a été donnée par Peinda Ba wane l’inspectrice de l’académie de Louga ce jeudi, lors de la présentation de revue sectorielle conjointe sur l’éducation au Conseil Départemental.


« Chaque programme a ses problèmes qui lui sont spécifiques. S’agissant de du domaine de l’éducation à Louga, nous avons toujours un problème de la faiblesse du nombre d’inscrits… (…) …Nous avons aussi un problème pour maintenir les enfants à l’école ». Ces propos sont de l’inspectrice de l’académie de Louga.
Bilan des activités du ministère de l’éducation national et du ministère de la formation professionnelle de l’année dernière 2023 présente « un Faible taux d’accès au préscolaire et scolaire », selon Mme Wane. La même source renseigne que la même situation est enregistrée sur « accès pour la formation professionnelle et technique ».
La problématique du faible taux de préscolarisation de scolarisation à Louga est au centre des préoccupations de l’Inspection d’académie de Louga. Madame Wane invoque ici l’importance du travail de sensibilisation. « Au niveau de la région de Louga, il y a des efforts à faire pour que les enfants soient inscrits à l’école et qu’ils y restent, a-t-elle expliqué.
« C’est, pour nous, un grand défi et la priorité majeure que nous avons inscrit dans notre projet académique, est de voir comment trouver des solutions à ces problèmes qui rongent Louga. Raison pour laquelle « nous voulons que le nombre d’inspecteurs soit revu à la hausse pour qu’on puisse ensemble résoudre ce problème de l’académie de Louga”, souligne-t-elle.
La même source avance que le « ratio d’enseignants » est jugé « très faible » et le « nombre d’inspecteurs très minime par rapport à la demande ».
La revue sectorielle conjointe qui fait le bilan des activités déroulées depuis et de partage du plan de travail annuel de 2024. A celle –ci d’ajouter que « si le ratio d’enseignants est faible », conséquemment « le niveau d’encadrement sera aussi faible, et ça va se ressentir au niveau des performances dans nos écoles ».
L’inspectrice de l’académie de Louga rappelle que « le rôle majeur des inspecteurs est de s’occuper du contrôle, d’accompagner et d’encadrer les enseignants du moyen secondaire dans leurs pratiques professionnelles ». Ceci, estime-t-elle, « pour qu’ils puissent booster les performances des élèves ».


Ndiambourinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook