Elage omar tall, le mystère insaisissable qui echape aux raisonnement sur son histoire, sur l’intérieur de la grotte où disparut le Cheikh al-Foutiyyu dans les falaises de Déguiméré (à 14 Km de Bandiagara).
La stratégie d’El Hadj Omar consistait à unifier les musulmans de la région autour des mêmes objectifs afin d’en faire un noyau de résistance à la conquête française. Or cette dernière, comme d’habitude, voulait jouer la carte des minorités en vue d’une dislocation de l’Empire Toucouleur 4 alors sous l’égide de l’Almamy.
El Hadj Omar a formé des disciples qui ont poursuivi son œuvre. Parmi eux, son fils Ahmadou Cheikhou que les Français ont combattu manu militari, le considérant à l’instar de son père, comme un véritable danger contre leurs intérêts. En tout état de cause, El Hadj Omar aura, sur le plan religieux, marqué son époque et certains n’ont pas hésité à voir en lui le nouveau Mahdi venu « sauver » le Soudan Occidental.
La plupart de ses disciples ne croit pas en sa « mort » en 1864 lors d’une rude bataille contre les troupes françaises ; évoquant simplement une mystérieuse disparition dans les falaises de Bandiagara.
L’expansion de la Tijâniyya doit beaucoup à son oeuvre et à celle de ses successeurs tels qu’El Hadj Ablaye Niass, El hadj Ibrahima Niass, et notamment El hadj Malick Sy, qui inscrivit sa démarche dans la continuation du grand Almamy (Imam en Peul). Les Muqaddam que ce dernier a formés, ont ensuite répandu les enseignements de la confrérie dans leurs provinces d’origine. La Tijâniyya qui regroupe aujourd’hui plus de 60 % de la population du Sénégal
La falaise de Bandiagara est une longue chaîne de grès située au Mali dans la région de Mopti, s’étirant du sud au nord-est sur une distance de 200 km, autour de laquelle s’étend le Pays Dogon. C’est l’un des sites les plus imposants d’Afrique de l’Ouest, que ce soit par ses caractéristiquesarchéologiques, ethnologiques ou géologiques. Une toute petite partie de l’extrémité sud-ouest des falaises se trouve au Burkina Faso.