L’émigration clandestine et les disparitions en mer

L’émigration clandestine et les disparitions en mer

Un cadre de concertation pour la sensibilisation des jeunes sur la question a été instauré a Louga sous l’initiative Bureau d’accueil, d’Orientation et de Suivi des Sénégalais de l’extérieur (BAOS).

Comment assoir une gouvernance migratoire et une synergie d’action autour de la problématique de l’émigration clandestine ? Telle est la question qui a orienté les réflexions devant conduire à l’installation du dit cadre de concertation.

La nouvelle structure a pour mission d’interagir avec les acteurs et éléments concernés par les questions de développement et de migration, dans la région de Louga, selon Moustapha Kémal Kébé.

Le responsable du bureau d’accueil, d’orientation et de suivi des Sénégalais de l’extérieur (BAOS) de Louga de préciser que « ce cadre aura pour impératif de renforcer la gouvernance migratoire au niveau régional et d’assurer la synergie des acteurs autour de la migration et du développement, de promouvoir une migration sûre, régulière et ordonnée ».

« Parce que chaque structure travaillait seule », souligne le responsable du BAOS de Louga, «il y avait beaucoup d’initiatives parcellaires ». Selon la même source, « la mise en place de ce cadre permettra d’harmoniser les interventions des acteurs qui pourront partager leurs informations ».

Kémal Kébé annonce que « la nouvelle structure va fédérer les initiatives en matière de financement, d’investissement et de création d’emplois, en lien avec la migration ». A l’en croire, Cela leur permettra d’atteindre leur objectifs « en termes de prise en charge des préoccupations des migrants ».

La mission du cadre vise à convaincre les jeunes potentielles candidats à l’émigration d’emprunter la voie légale « s’ils veulent aller travailler à l’étranger », retient-ont du responsable du BAOS de Louga. La structure va associer à cette sensibilisation les autorités administratives, les responsables des services décentralisés de l’État et les associations de ressortissants sénégalais à l’étranger.

Pour rappel, le Bureau d’accueil, d’Orientation et de Suivi des Sénégalais de l’extérieur (BAOS) est un bras de l’Agence Régionale de Développement (ARD)

Ndiambourinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook