Seydina Issa Mbéngue à l’œuvre

Seydina Issa Mbéngue à l’œuvre

Son initiative personnelle qui aboutit à la création de son entreprise.

 « Les moyens ne sont pas là » ; « les conditions ne sont pas réunies pour commencer» ; « le gouvernement n’aide pas les jeunes » ; « il n’y a pas de financements pour les projets ». Face à ce chapelets de slogans prétextes pendus aux lèvres des jeunes fainéants, le jeune Seydina n’a cédé. Son reve de devenir entrepreneur est plus fort que ces voix paresseuses vident de courage. La fainéantise se moquait de lui et présageait l’échec. Ainsi il est « parti de rien » aurait- on dit. Performance surprenante: avec seulement de la volonté à déplacer les montagnes et le l’effort permanent en bandoulière, il est parvenu à monter sa propre entreprise dans le domaine de la construction de bâtiments et ceci, devinez, à l’âge de 31 ans.

Le jeune entrepreneur est électromécanicien de formation, sorti du CFPT. Après avoir rencontré de difficultés à embrasser le milieu professionnel, il s’est lancé finalement dans l’entrepreneuriat en s’appuyant sur les connaissances acquises lors de sa formation. Il allie fabrication et/ou réparation de machines, à la production et vente de briques et pavés. Finalement il en arrive à installer son entreprise dont l’offre intègre les deux c’est-à-dire fabrication et vente de briques utilisables pour la construction de bâtiments et toute sorte de pavés.

Ainsi dispose-t-il déjà d’une équipe mobile et disponible composée de jeunes carreleurs et maçons qui assurent les services après livraison de la matière.

Au total, leur chaîne d’intervention commence de la fabrication ou réparation de machines pondeuses en passant par la production et vente de briques/pavés avant de finir par la vente.

 Le domaine du bâtiment est un potentiel à satisfaire le besoin d’emploi chez les jeunes. La formule de Seydina vise à gagner des marchés de construction: en plus des villas à construire, ses offres comblent la construction de mosquées, de locaux pour abriter des entreprises, des sociétés…etc. La fabrication des briques respectent visiblement les normes requises pour accoucher d’un bâtiment au fondement solide.

Le jeune entrepreneur et son équipe travaille six (6) jours sur sept (7). Il est joignable par 771064919.

Ndiambourinfon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook