La commission de la carte nationale de presse a décidé finalement de faire une tournée dans toutes les régions pour l’enrôlement des journalistes. Initialement, elle avait prévu de venir à Saint-Louis le 26 mars pour regrouper les journalistes de Matam et Louga. Tenant, désormais, en compte la grande distance séparant les localités de la zone concernée, la commission consacre finalement une date pour chaque région, ceci dans le but de faciliter le dépôt aux journalistes. La date du 26 mars est maintenue pour Saint-Louis et le 16 avril pour Matam.
S’agissant du dossier du postulant, il faut :
- un quitus CORED (Maison de la presse), à 2000 francs ;
- une demande indiquant votre adresse et numéro de téléphone ;
- un extrait de naissance et une photocopie de la carte d’identité nationale ;
- un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois ;
- une copie certifiée conforme de diplôme d’une école de journalisme reconnue par l’Etat ou tout autre diplôme reconnue équivalent par les autorités gouvernementales compétentes
- une attestation de travail ;
- un engagement à tenir la commission informée de tout changement intervenu dans sa situation. NB : le journaliste rend la carte à celle-ci (la commission) dans le cadre ou il/elle perdrait la qualité de journaliste ou de technicien des médias au sens du présent code.
- trois (3) photos d’identités + 10 000 francs.
Grace à la subvention de huit cents (800) personnes par le Fonds d’Appui et de Développement de la Presse (FADP), les frais de dossiers sont gratuits pour les correspondants régionaux et les jeunes journalistes diplômés des écoles de formation entre 2020 et 2022.
Ndiambourinfo