Développement territorial à Louga : l’ARD fait le point.

Développement territorial à Louga : l’ARD fait le point.

 « Dans l’ensemble, les maires ont bien travaillé. Ce qui pose problème avec les collectivités territoriales, c’est l’insuffisance de ressources humaines et financières », indique Cheikh Gueye, présent de l’Agence Régionale de Développement de Louga.

Beaucoup de communautés rurales et sont devenues des communes de pleine exercices avec l’acte 3 décentralisation. Dans une interview tenue avec lui à son bureau ce lundi, Mr Gueye est revenue sur la situation des collectivités territoriales, à peine sorties des élections des maires.  

« Il serait difficile de parler de bilan mais dans l’ensemble, les performances sont considérables », indiquent-il. Seulement, « le problème de l’insuffisance de ressources humaines et financières se pose toujours».

En dehors de l’équipe du bureau municipale ou départementale, du maire et du conseil, certaines communes disposent d’une « équipe technique municipale ». Il arrive aussi des cas de situation de communes  avec un « secrétaire municipale » qui est la comme « assistante technique », « ce qui rend difficile le travail », regrette Mr Gueye.

La même source souligne qu’il y’a « cinquante-cinq (55) communes et trois (3) départements ». Dans certaines communes, « le cas des maires avec un niveau d’instruction moyen ou qui ne sont pas instruits en langue française ». Certes, souligne-t-il, « le management d’une collectivité territoriale ne dépend pas du niveau d’instruction mais disposer d’une équipe municipale, c’est déterminant ».

L’Agence Régionale de Développement est leur bras technique des cinquante-cinq (55) communes et trois (3) départements. « Avec 55 communes, il est difficile de faire le travail de proximité avec un déficit de ressources humaines, logistiques sur place », regrette-t-il. Mr Gueye est d’avis que « les autorités devraient peut être finalisé le recrutement dans la fonction public locale avec tout le  raccompagnement qu’il faut pour que les collectivités puissent disposer de ressources humaines de qualité ». « La fonction publique locale en court depuis mais qui n’est pas encore effective », renseigne-t-il.

La même source indique que  « tous les maires élus et tous les présidents des conseils départementaux sont membres du conseil d’administration de l’ARD ». Pour rappel chaque commune a un certain nombre de missions. « Il Ya les 9 compétences transférées », précise-t-il, mais il y’a aussi « la compétence générale de développement économique sociale et environnemental de la cité ». Pour la réussite de ces missions, selon lui, « les nouveaux élus (les maires) font appel à l’ARD qui les accompagne dans la réalisation technique de ces missions de développement de leur collectivités ».

« Le renforcement de ressources humaines est  du ressort du maire qui a son budget », or, s’il y’a insuffisance de ressources financières pour payer le personnel, « le maire ne peut pas recruter », précise-t-il.

« La masse salariale est un indicateur de performance pour le PACASEN », renseigne-t-il. D’après lui, les textes disent que « la masse salariale ne doit pas dépasser 40% du budget de fonctionnement ».

L’Agence Régionale de Développement est le bras technique de toutes les collectivités territoriales d’une même région. Acte 3 décentralisations, le code des collectivités territoriales dit que les communes et les départements d’une même région constituent une Agence Régionale de développement.

Ndiambourinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook