C’est dans les locaux de l’Agence Régionale de Développement (ARD) que la boite a été inaugurée ce vendredi, sous l’appui du Fonds Fiduciaire de l’UE et de l’Agence Espagne de Coopération Internationale pour le Développement (AECID).
La région de Louga dispose désormais d’une boite qui traite sur la question migratoire.
Le BAOS est devient une banque d’informations censées orienter les lougatois « sur leur terroir », dans le but de les aider « à faire un choix éclairé », « entre réussir au Sénégal ou opter pour des migrations sûres, ordonnées et régulières ». Tels sont les explications de Amadou Francois Gaye, Directeur Général du Bureau d’accueil des Sénégalais de l’extérieur venu pour l’inauguration de la boite.
Renfort pour la gouvernance de la migration au Sénégal : un lot de matériels roulant plus un équipement bureautique a été mis à la disposition du BAOS, ce vendredi, en perspective du démarrage de son programme.
Louga est une ville d’émigration : telle est sa réputation. Une bonne partie de la diaspora vient de cette région du Sénégal. L’ouverture de ce bureau entre dans le cadre de la « Gouvernance Migration Développement » (GMD) qui est « un projet logé à la Direction Général d’appui aux Sénégalais de l’extérieur », renseigne la même source.
« La menace de l’émigration clandestine est toujours là » et que « le phénomène continue toujours de faire des dégâts », alerte Cheikh Gueye. « Le travail du BAOS consiste aussi à montrer aux lougatois qu’il y a des possibilités de réussir dans leur pays », rajoute-t-il. Mr Gueye, souligne que le BAOS prend en compte « les migrants de retour qui ont aussi besoin d’être accompagnés à investir leur argent là où il faut ».
Le projet Gouvernance Migration et Développement (GMD) derrière l’ouverture du Bureau d’Accueil, d’Orientation et de Suivi « est financé par le Fonds Fiduciaire de l’UE et co-exécuté par la Direction Générale d’Appui aux Sénégalais de l’Extérieur et l’Agence Espagne de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) », renseigne la même source.
« GMD va très bientôt commencer les financements pour les jeunes qui souhaitent vraiment travailler dans leur pays et participer au développement » annonce Mr Francois Gaye.
Selon les données avancées par le Directeur de l’ARD de Louga, « les quatorze (14) Agences régionales de Développement installées dans les régions du Sénégal, vont héberger chacune un Bureau d’Accueil, d’Orientation et de Suivi ». « L’objectif recherché étant d’assurer une bonne gouvernance de la question migratoire », renseigne indique-t-il.
La même source annonce que « chaque BAOS sera équipé d’un véhicule et une moto, deux ordinateurs, une imprimante et autres matériels de bureau » acquis « grâce au financement du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne de lutte contre les causes profondes de la migration ».
Ndiambourinfo