“Renforcer les compétences techniques et l’employabilité des jeunes bénéficiaires dans les secteurs du bâtiment/travaux publics (BTP), de l’eau para-agricole et de la transformation des produits agroalimentaires, en vue d’améliorer leur insertion sur le marché du travail”. Ce programme a fait l’objet d’un atelier de validation de référentiels autour dr ces domaines, sous l’initiative de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) et de DEFI ARCHIPELAGO, ce jeudi au CEFAM de Louga Commune.
“Augmenter les opportunités d’emplois pour les jeunes chômeurs et migrants de retour dans 4 régions du Sénégal, à savoir Dakar, Diourbel, Kolda et Louga” est désormais un défi majeur, retient-on de l’exposé de Moustapha Ka. Selon le conseiller spécial du président de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Dakar ” avec le CCIAD, les quatre chambres de commerce et d’industrie sont le moteur de l’initiative, pour la mise en place d’un dispositif de formation en alternance-insertion dans le monde l’emploi”
.
Selon les explications de Cheikh Séne ” pour Louga, il est choisi le métier du BTP, puisque le métier du bâtiment est très développé dans la zone”. Selon le Secrétaire Général de la Chambre de Commerce de Louga, cet atelier de trois (3) jours est une occasion pour concevoir ” le révérenciel de ce métier-là”, et procéder ainsi à “la sélection d’une centaine de jeunes avec une répartition au niveau de chaque département”.
“Cette action s’inscrit ainsi clairement dans les objectifs du Fonds Fiduciaire d’Urgence (FFU) de l’Union européenne (UE) en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et des personnes déplacées en Afrique”, retient-on du communiqué fait sur l’activité.
Toujours selon la même source, “un mécanisme organisant les formations par alternance est mis en place” ; “les performances et services des centres de formation professionnelle et des chambres de commerce en matière de formation en alternance et d’insertion professionnelle sont renforcés” ; “une offre de formations en alternance professionnalisantes de court terme est proposée aux jeunes demandeurs d’emploi et aux migrants de retour “.
« C’est après qu’il sera procéder à la sélection des jeunes », précise Mr Séne de la Chambre de Commerce de Louga. « La chambre de commerce qui a comme domaine de compétence la formation va, avec tous ses partenaires, travailler à faire une bonne sélection pour former ces jeunes à devenir de véritables professionnels », rajoute-il.
Le projet est financé à hauteur de 600 000 euros pour une durée de 28 mois, note-t-on du document explicatif. Selon la même source, ” les groupes cibles sont les jeunes chômeurs, jeunes déscolarisés et jeunes migrants de retour âgés de 16 à 40 ans, et issus des 4 régions d’intervention, les Chambres de Commerce et Centres de formation des 4 régions d’intervention”.
“Avec des partenaires comme l’ONFP et le CEFAM de Louga, il sera possible de créer des entreprises”, annonce Cheikh Séne. ” La chambre de commerce de Louga est le point focal du projet”, renseigne la même source. ” Elle a la prérogative de faire le suivi “, conclut-elle.
Ndiambourinfo