Première partie
Le projet d’exploitation, de production et d’extension de minéraux lourds est en phase pour démarrer des activités extractives au niveau du désert de Lompoul précisément dans une zone de concession du système de dunes côtières. Après des années d’exploitation en zircon dans la région de Thiès précisément à Diogo, les lompoulois, eux-aussi, tergiversent devant un sombre espoir et une dense inquiétude.
L’exploitation du zircon à Diogo avait attiré l’attention des sénégalais. Après quatre (4) années d’exploitation sans grande satisfaction au sein des populations. La société d’exploitation minière va continuer son périple vers Lompoul précisément dans une zone de concession du système de dunes côtières d’environ 445,7 km² par la mine GCO (Grande Côte Opération) SA, une entreprise minière franco-australienne. Cette société est détenue en majorité par le groupe français Eramet. Ce projet d’une grande exploitation de mines de sables minéraux au monde concerne la région de Thiès et de Louga au Sénégal. C’est en 2011 que la première phase de construction a vu le jour pour entrer dans sa deuxième phase qui consiste à atteindre Lompoul sous le projet Lompoul Crossing pour une durée de cinq (5) années (mi-2023 jusqu’à la fin 2028). Présentement, nous assistons à Lompoul à la présence d’un cabinet de consultant spécialisé dénommé Earth Systems, chargé d’enquêter pour le projet de Lompoul Crossing pour son acceptabilité sociale.
La Grande Côte Opération SA a donc reçu l’approbation officielle du Gouvernement de la République du Sénégal par le biais d’un décret présidentiel accordant une concession minière d’une durée de 25 ans pour une superficie de 445,7 Km² selon un document présenté par l’équipe sur place. Le Gouvernement du Sénégal détient 10% des intérêts dans Grande Côte Opérations SA et la production annuelle sera d’environ 735,000 tonnes d’ilménite et de zircon principalement.
Des espoirs et des incertitudes en errance au niveau Lompoul.
Selon le document fourni, le projet Lompoul Crossing comprendra une exploitation minière du Nord du village de Foth jusqu’aux Communes de Darou Khoudos (Diogo), de Diokoul (Lompoul) et de Thiepp. Les campements normalement devront céder l’espace d’ici fin 2021.
Abdoulaye Seck, Habitant de Lompoul, Enseignant-Poète, Administrateur de Lompoul info