Les populations ont scandé hier les grandes artères de la ville en décriant la prestation «trop coûteuse» et la gestion «trop nébuleuse».
C’est dans la ferveur et dans la détermination colérique qu’elles ont envahi les grandes artères en exprimant leur ras-le-bol ce dimanche matin, à l’adresse de l’hôpital Maguate Lo?
Au fur et à mesure, d’autres rejoignaient la masse aux brassards rouges de façon spontanée depuis carrefour « rond-point » sur la Route de Matam. Véritable coup de démonstration de force : la Gendarmerie était au rendez-vous pour empêcher les débordements.
Dans le brouhaha des slogans qui tonnaient des manifestants, on pouvait retenir services « trop couteux », gestion « trop nébuleuse ». Sur les pancartes, on pouvait lire entre autres « pour une prise en charge de l’imputation budgétaire tous les jours 24h/24 », « Nous réclamons la baisse des tarifications-arrêt de la vente des draps de lits-arrêt du recrutement abusif », « Nous réclamons le départ du Directeur de l’hôpital et de l’audit de sa gestion nébuleuse », « Audit et départ du Directeur ». Tout porta à croire le dit l’hôpital est loin de satisfaire sa cible, notamment les populations. Celles –ci ont d’ailleurs laissé un message de colère explicite au directeur du conseil d’administration de l’hôpital Maguate Lo en jetant des pierres dans son jardin.
Au Carrefour Marbath, la masse humaine a débouché sur la Route Nationale N°3. De là, retour au rond-point initial pour continuer à la préfecture. Ici, le préfet a reçu le mémorandum des manifestants. Mr Latyr NDIAYE s’est engagé à l’étudier au regard des normes et procédures en vigueur qui régissent la gestion des services publics.
Cet engagement a sans doute calmé une partie de la colère des manifestations qui ont décidé de lui accorder un temps pour, ensuite intervenir en faveur d’une satisfaction de leurs doléances.