« Pour un souci de transparence, le Comité Régional de la Gestion des Epidémies (CRGE) de Louga dispose de toutes les traçabilités des fonds dépensés dans la gestion de la pandémie», Makhtar Ali Fall, trésorier du Comité Régional de Gestion des Epidémies durant la CIVID 19.
Le bilan des dons reçus depuis le mois de mars 2020 est estimé à une valeur de 27 727 000 FCFA. Tels sont les données avancées par Makhtar Fall.
Gardé dans un compte ouvert au niveau de la CEDEO de Louga, ce fond a servi au CRGE d’assurer la prise en charge des urgences comme le « confinement des cas infectés et leur prise en charge », de faire « dons de produits sanitaires et alimentaires », « en attendant les subventions de l’Etat », souligne-t-il.
En l’occurrence les donateurs sont, entre autres « l’Association Régionale des Sagefemmes de Louga, Aminata Mbéngue Ndiaye du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, la SVTP, l’ONG ABI, la Ligue Régionale de Football, l’Association des Pharmaciens, l’Association des Médecins du Sport, la Chambre de Commerce, la famille de feu Djilly Mbaye et PAFA Extension », renseigne le chef du service régional Action Sociale. La même source renseigne que « le ministère de la santé et de l’action social aussi a envoyé une contribution en appui au CRGE ».
Pour ce qui est du dispositif de suivi de l’utilisation de ce fond d’aide, « le CRGE se réuni tous les Mercredis », retient-on de ses explication. « C’est ici au CRGE que les demandes d’aides formulées en faveur de certains cas de situations, de certaines localités sont étudiées et validées», précise-t-il. « Quand une demande de soutien est validée, le CRGE signe le chèque qu’il remet au bénéficiaire ». « Ce dernier va le retirer de la BCEAO pour revenir amener un justif », décrit Mr Fall.
Le trésorier du Comité Régional de Gestion des Epidémies soutient qu’ « aucune somme n’est sortie des fonds, sans que le CRGE se réunisse au préalable, valide et signe le chèque pour que le retrait puisse se faire ». « Cet organe veille sur la traçabilité de dépenses dont nous gardons dans les dossiers et sur les machines. Tout est vérifiable », appui-t-il.
Les dernières dépenses remontent de « l’achat de médicaments pour le CTE de Louga qui a reçu 650 200 la semaine passée ». « Le CRGE a signé le chèque au nom de la Pharmacie Régional d’Approvisionnement qui a fourni les médicaments ».
En conclusion, le trésorier du Comité Régional de Gestion des Epidémies signale qu’en tout « 24 116 963 FCFA ont été dépensés » et qu’ « il reste à l’instant T juste 3 008 037 FCFA ».
Karimatou Faye