Le Président Alé Fall rappelle au Conseil départemental et à la Mairie que « le sport est une compétence transférée ».
Image Box Title
Change this description
« On a eu à recevoir une seule fois une subvention de deux milles (2000) euros d’un partenaire extérieur et c’était en 2017 par la ville de Myau », retient –on des explications du président de la ligue Régionale de Basket Ball. Il s’agissait d’un « tournoi en France », renseigne-t-il. « J’avais déjà dépensé environ trois (3) millions pour faire participer une équipe de
Louga à ce tournoi», a-t-il mentionné. « Hormis cette subvention, je ne crois en avoir reçu des partenaires ou d’une institution », indique-t-il. Interrogé à son bureau aux alentours du terrain de Basket Ball central, le président de la Ligue Régionale de Basket Ball lougatoise n’a pas manqué de souligner que « chaque année l’Etat met une subvention dans les caisses des mairies et des conseils départementaux » « pour aider le sport, la santé, entres autres qui sont des compétences transférées ». Par conséquent ces derniers « sont dans l’obligation d’aider le sport », rajoute-t-il.
La situation du basquet au niveau régional montre une équipe de première division en l’occurrence Louga basquet Club et plus de cinq (5) équipes de deuxième division dont « Lac atlantique », « SOS » et « Centre d’excellence » pour Louga Département, « Daara Basket Club » et « Basket Club de Kébémer », A l’en croire. « A Linguère une autre équipe est entrain de se construire pour s’affilier à la Fédération », retient-on de ses explications.
«Hormis les équipes de première et deuxième division, en tout sept (7) centres sont actifs dans la région dont cinq (5) a Louga » liste-t-il. Mr Fall constate que « Louga est une ville politique » et que « c’est en fonction des appartenances politiques des uns et des autres que certaines équipes sont subventionnées, et d’autres pas ».
« La ligue recevait une subvention de 500 000 francs l’année au temps du Conseil Régional. Mais avec l’avènement du Conseil départemental, il n’ya plus de subventions ». Or, « l’apport des partenaires concerne le coté administratif, matériel et formation », se désole-t-il.
Pour rappel, « Louga est la troisième ville de basquet en termes de nombre d’équipes et palmarès après Dakar et Saint Louis », indique le président de la Ligue. « Champion du Sénégal il y’a de cela trois (3) ans, en 2018, Louga avait gagné la tournois nationale petite catégorie garçon », conclut Mr Fall.
Karima Faye