Le maire Dioumourou Ka relance l’Etat sur l’équation de l’eau potable toujours inaccessible à certains villages de la commune.
« Nous reconnaissons la réalité du manque d’eau dont les gens se plaignent ici », a avoué le maire Dioumourou ka. « Il y’a bien des es villages dans notre commune qui n’ont toujours pas accès à l’eau potable », a-t-il reconnu dans un entretien qu’l nous a accordée à la mairie de Keur Momar Sarr.
En présence de ses conseillers municipaux, Dioumourou ka a rappelé que « Ker Momar Sarr est un grenier d’eau pour le Sénégal ». « Le lac de guerre ici présent alimente plus de 40% e la population dakaroise en eau » ; « un troisième usine en eau CAEMS 3 en travaux prévoit d’alimenter d’autres régions du Sénégal », rajoute-t-il. « Nous sommes toujours en pourparlers avec la SONES, vu l’urgence et l’acuité de la demande dans certains villages », ajoute-t-il.
« La Commune de keur Momar Sarr compte 93 villages et 35000 habitants », retient-on de la présentation que la maire a faite de la localité. Le maire qui dit espérer toujours du président de la république l’interpelle à faire vite pour les aider à satisfaire le besoin d’eau que la population locale ne cesse de manifester. « On peut comprendre un manque d’eau potable partout dans le Sénégal, sauf à Keur Momar Sarr qui alimente une partie du Sénégal en eau », s’est –il désolé.
La commune de keur Momar Sarr est une localité dotée d’un potentiel immense et de ressources économique stratégiques, souligne Dioumourou Ka. A l’en croire, « Il y’a l’eau ; il y’a des espaces agricoles ; il y’a l’élevage ; il y’a aussi la pèche ». « Nous avons juste besoins de moyens d’accompagnement et l’expertise technique qui sont sensés accompagné la politique de décentralisation et transfert de compétences ».
A la question à quel pourcentage l’Etat a pris en charge des mesures d’accompagnement, le maire Dioumourou Ka, de façon dubitative a salué les efforts du gouvernement tout en avouant un manquement à combler dans l’urgence.
Karimatou Faye