Rencontre de validation de l’organisation de cours de vacances dans la commune de Louga. Sous la présidence d’autorités de l’enseignement dont Mr Mbengue de L’IEF représentant l’Inspecteur Bamba Seck et du Président de l’association des délégués de quartier de Louga, l’initiative à l’échelle communal a été entérinée le samedi 10 octobre 2020, à la salle de délibération de la mairie de Louga.
En tout, dix écoles sont retenues pour l’organisation des cours niveau élémentaire : écoles Artillerie, Franco-Arabe Artillerie, Marbath (Mbanté), Thiokhna, Médina Salam, Médina Garage, Keur Serigne Louga Sud (Mbathe), keur Serigne Bara, Ancienne Route et CEM Massamba Siga Diouf.
Toutes les écoles sont mises à notre disposition par l’IEF qui a décidé de nous accompagner sur le plan matériel.
La période fixée est du 15 octobre au 04 novembre du lundi au jeudi. Les horaires sont fixés de 09h à 12h ou le soir entre 16h-19h.
Tous ceux qui ont la possibilité, en particuliers les professeurs pour encadrer les élèves du cycle moyen peuvent intégrer la dynamique. C’est le cas des responsables de l’école de Ancienne Route qui ont réussi à démarrer avec les élèves de 4ème.
Des lettres d’appui ont été adressées aux Messieurs le Maire, le Président du Conseil Départemental, le Gouverneur, le Préfet, le DG de Dakar Dem Dikk, le Président du Mouvement Dolly et la Présidente du HCCT.
Nos remerciements vont à l’endroit de Makhtar Fall, directeur du Franco-Arabe de Artillerie qui a décidé de fournir des cahiers aux élèves et du matériel nécessaire pour le respect des mesures barrières. Le délégué de quartier de Artillerie a lui a promis un appui en gels alcoolisés. La cotisation de chaque parent d’élèves se limite à procurer un cahier, un stylo et un masque à son enfant, en attendant que nous recevions les masques, détergents et gels qui nous ont été promis.
Les autorités seront informées. Des émissions Radios sont en train d’être négociées pour les besoins de la communication. Des flyers sont en train d’être confectionnés pour les besoins de la communication.
L’engagement communautaire des acteurs de l’éducation, des bonnes volontés et partenaires est souhaitable afin que nous puissions relever ce grand défi qui consiste à compléter les manquements causé au système éducatif avec l’état d’urgence et l’interruption des cours que la pandémie avait partout imposé dans le Sénégal.
Pape Bathily, Président du Comité d’Initiatiative