Accès aux services de la DPME pour les entreprises de la zone nord

Accès aux services de la DPME pour les entreprises de la zone nord

La région de Louga a reçu ce mardi une délégation de l’institution pour l’enregistrement des nouvelles entreprises dans la plateforme de l’institution. Cet enrôlement les facilite l’accès aux financements prévus et disponible au profit de l’entreprenariat.

Ils sont des entrepreneurs, des chefs d’entreprises, des acteurs « qui interviennent dans l’écosystème d’accompagnement des petites et moyennes entreprises ». Ces derniers se sont réunis, sous la coupole de la DPME, « pour apporter des réponses aux besoins d’accompagnement et d’assistance technique aux entreprises de la région de Louga », d’après Issakha Fall.

A l’occasion du point de presse tenue en marge du séminaire, responsable de financement à la direction des risques et intermédiation de ladite agence est revenu l’enjeu de ce programme d’enrôlement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises.

A l’en croire, l’initiative « est partie d’un constat que la direction générale a fait sur le faible  niveau d’entreprises accompagné dans les régions comparé à ce qui a été jusqu’ici fait par rapport à Dakar ».

Partant de là « la direction a voulu faire un travail d’équilibrage des activités de la DPME, pour permettre aux entreprises de la zone nord de pouvoir accéder aux services de ladite institution ».

Selon les données avancées dans les exposés du séminaire, ce projet IPME est financé par la banque mondiale à hauteur de 14 milliards et la Banque Africaine de Développement à hauteur de 4 milliards. Selon Issakha Fall, l’objectif vise à accompagner plus de 5 milles Petites et Moyennes Entreprises.

Le responsable de financement à la direction des risques et intermédiation de ladite agence précise que l’objectif de « ce programme cible 300 entreprises dans la région de Louga ». Ainsi, « c’est en fonction du potentiel et du besoin exprime depuis le terroir qui vont être traduit sous forme d’encadrement avec des actions d’assistance technique de renforcement de capacités de formation d’adoption ».

« C’est cette information que nous sommes venus leur apporter », procédant ainsi « à l’enrôlement et à l’identification des acteurs qui sont susceptibles d’être bénéficiaires de ces programmes-là », rajoute la même source.

Ainsi la DPME va octroyer aux entreprises qui seront retenues « une subvention de contrepartie de 75% pour permettre aux entreprises de renforcer leur productivité mais aussi leur compétitivité », poursuit-elle.

« L’impact attendu c’est de pouvoir développer un tissu d’entreprises dans la région de Louga qui sera performant et créateur d’emplois durable » conclut responsable de financement à la direction des risques et intermédiation de la DPME.

Ceci pour signaler que « les éléments de la DPME sont sur place pour accompagner cette phase d’enrôlement et d’encadrement.

Ndiambourinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook