Le Sénégal intègre comme observateur le Gas Exporting Countries Forum (GECF).
L’organisation mondiale des pays exportateurs de gaz, parfois appelée “OPEP du gaz”. Il sera membre de plein droit en 2023 avec l’extraction des premiers mètres cubes de gaz.
25 Octobre 2013
Ouverture à Dakar du Sommet des chefs d’Etat de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur les Accords de Partenariat Economique (APE). Ces accords entre l’Union Européenne (UE) et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) vont aller au-delà des accords de libre-échange conventionnels, en mettant l’accent sur le développement des pays ACP, en tenant compte de leur situation socio-économique et en incluant la coopération et l’assistance pour aider ces pays à bénéficier de ces accords. En décembre 2014, un accord de partenariat économique sera signé entre l’Union Européenne et 10 pays de la CEDEAO) dont le Sénégal.
25 Octobre 2005
Sous le Président Abdoulaye WADE, le Sénégal repend officiellement sa coopération avec la République Populaire de Chine. Celle-ci avait été rompue le 09 Janvier 1996 par le président Abdou DIOUF au profit de la République de Chine (Taiwan). La République Populaire de Chine considère l’île de Taïwan comme sa 23ème province et refuse toute relation diplomatique avec les pays qui la reconnaissent.
25 Octobre 1991
Départ de Dakar du premier contingent de soldats sénégalais devant participer à l’ECOMOG, la Force d’interposition de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Libéria. La première guerre civile libérienne a éclaté à la fin de l’année 1989 contre le régime de. Samuel DOE. La deuxième guerre civile débutera en 1999 dans le nord du pays avec la rébellion du groupe dénommé Liberians United for Reconciliation and Democracy (LURD) soutenu par la Guinée voisine.
25 Octobre 1947
Lamine GUÈYE est réélu maire de Dakar. Il avait été élu une première fois le 1er juillet 1945. Il succède à Alfred GOUX, dernier maire de Dakar d’origine métropolitaine (1943-1945) qui sera assassiné à son domicile dakarois le 14 avril 1948 par un ressortissant guinéen.
25 Octobre 1931
Joseph FAYE est ordonné prêtre à Paris. Il sera le premier préfet apostolique de la Casamance. Natif de l’île de Carabane et membre de la Congrégation des pères du Saint-Esprit, il quittera la préfecture apostolique de Ziguinchor en 1947 pour devenir moine trappiste en France.
25 Octobre 1912
L’Ecole normale William PONTY de Saint-Louis qui dépendait du Gouvernement du Sénégal depuis 1907 est rattachée au Gouvernement Général de l’Afrique Occidentale Française (AOF). Créée le 24 novembre 1903, l’École Normale de Saint-Louis sera transférée sur l’île de Gorée en 1913 puis à Sébikotane en 1937. La plupart des premiers cadres de l’Afrique francophone avaient reçu leur formation dans cette école.
25 Octobre 1859
Les troupes coloniales françaises du Gouverneur Louis FAIDHERBE assiègent El Hadj Omar TALL dans son tata de Guémou (Soudan français). Mis en difficulté sur le terrain, le marabout et ce qui restait de ses hommes se retirèrent vers l’Est, vers Ségou.
Site Web : Senegaldates.com
Crédits : Atoumane Mbaye, Conservateur d’Archives Assermenté.
Allez sur le site et utilisez le moteur de recherche multicritère pour trouver des événements marquants au Sénégal ou sur le Sénégal, du 11ème siècle à nos jours.
©️ 2016 Mémoires du Sénégal