Ce que vous devez savoir pour anticiper sur d’éventuelles explosions.
Le gaz butane a pris la place à l’usage du bois et du charbon dans les cuisines au Sénégal. Ça fait partie du décor dans les cuisines, dans les restaurants, et même dans certaines épiceries.
Il arrive que des expositions par ci par la fassent des dégâts. Par moment la gravité du drame entraine des pertes de vie humaines.
A cause de défaut de maitrise de l’outil relativement dangereux, les usagers ne prennent pas des mesures de précaution anticipatives.
Le drame remonte de quatre jours à Derklé. Le bilan est passé à six morts suite à l’explosion d’un gaz butane dans l’une des maisons du quartier. La mère Sagar Diouf, et son fils Pape Ndiankou Diagne, qui a tenté de la sauver, sont décédés sur place.
Ses frères Khadim Diagne et Serigne Saliou ont succombé suite à de graves brûlures, avant le décès du père, Ibrahima Diagne, et de celui de l’aide-ménagère de la famille.
Ce qu’il faut savoir
Une bouteille de gaz périmée peut exploser à tout moment : une fois la date de péremption dépassée, ça devient presque une bombe à retardement. La date d’expiration de chaque bouteille de gaz est indiquée sur le côté de la bouteille par ordre alphabétique. A, B, C, D par quart.
A correspond à mars, 1er trimestre
B pour juin, 2e trimestre
C’est pour septembre, 3e trimestre
D correspond au 4ème trimestre
Il y a quelques nombres à deux chiffres qui suivent. Exemple : D06. Ainsi, si vous avez D06 sur votre cylindre, cela signifie qu’il a expiré en décembre 2006, et si c’est A22, il a expiré en mars 2022. S’il s’agit de C23, il expirera en septembre 2023.
Ndiambourinfo