Oumar Boun Khatab Sylla bat campagne pour Benno Bokk Yaakaar.

Oumar Boun Khatab Sylla bat campagne pour Benno Bokk Yaakaar.

Dans une réunion d’information publique tenue ce mardi au monument à l’entrée de la ville de Louga, le Président du mouvement “Valeurs” est revenu sur les raisons de voter ladite coalition, pour les legislatives du 31 juillet prochain.

Le président du mouvement “Valeurs” réaffirme son ancrage à la coalition présidentielle. Boun Khatab Sylla défend plus que jamais le bilan du Chef de l’Etat. « Rien ne nous empêchera de rester aux côtés du Président de la République », assume-t-il. « Nous n’irons certes pas jusqu’à prétendre que tout est OK », reconnait –il. Mais, défend-il, « il faut avoir le courage d’accepter que, sur le chemin du développement, le Président MAcky Sall a franchi des pas de géant ».

La même source estime que  Macky Sall évalué dans ses politiques et projets « est l’un des meilleurs chefs d’Etat africain », « tel qu’il a hissé le Sénégal du point de vu diplomatique, vis-à-vis des autres pays ».

S’agissant de la malveillance, de la violence verbale sur les réseaux sociaux, « l’internet est comparable à un marché », décrit t-il. « Les gens y entrent avec ce dont ils disposent ». « Ceux qui n’ont que l’impolitesse et l’arrogance en eux », estime-t-il « ne voient jamais  rien de bon sur les gens ». Par conséquent « ils  n’ont que l’insulte à étaler sur ce marché ». Pire « quant –il s’agit pour eux de parler sur le Président de la République ».

L’allié du Président Macky Sall dit reconnaître à chacun le droit d’être d’accord ou de ne pas l’être avec lui Macky Sall. Il invite, par la même occasion, à adopter une posture indulgente avec mêmes « les opposants ». Encore qu’il faut juste « savoir défendre le Président de la République dans la décence », « dans la cohérence » et « dans la politesse ».  

Boun Khatab invite à « investir les réseaux  sociaux », à « ne pas céder face aux insulteurs ». « Leur seul objectif, c’est d’arriver « à intimider les gens », « les pousser à reculer et à les laisser seuls occuper la toile », prévient –il. Ainsi, alerte –il, « ils vont continuer à étaler « contrevérités et les messages de manipulation ». Il invite ainsi les internautes à « faire davantage preuve d’attention et de vigilance ».

Clein d’œil ici à Louga : Omar Boun Khatab Sylla se désole du rapport qu’entretiennent les hommes politiques avec les populations : « A des fins électoralistes, certains s’approchent d’elles ». « Une fois leur but atteint, ils leur tournent le dos », constate-t-il. A l’en croire « certains vont jusqu’à changer de numéros, devenant ainsi inaccessibles ».

A la différence de l’approche politicienne qui consiste à « utiliser les jeunes, moyennant des miettes », pour « ensuite les jeter » comme des ordures, le président du mouvement “Valeurs” promet de leur assurer formation (renforcement de capacités) dans le but de les aider à construire eux-mêmes leur avenir. « di may nit ki dieun, diangalko nou gnouy napé mooko gueun !». Autrement dit, pour honorer sa dignité, mieux vaut créer pour l’individu les conditions de son épanouissement économique, plutôt que de se contenter de lui donner des miettes.

La même source rappelle que le Mouvement Valeurs” dans sa communication, cible prioritairement « les primo-votants » c’est-à-dire les jeunes. A l’en croire, ces derniers « ont besoins d’un discours qui les rassure », tout comme  « les femmes qui ont besoins de renforcements des capacités » pour développer des acticités économiques.

Mr Sylla en a profité pour inviter la jeunesse à s’intéresser à l’agriculture qui, selon lui « occupe une place importante dans le programme » de son mouvement.

Cette séance, à l’en croire « vise à susciter un réveil, à ressusciter l’espoir ».  L’allié du Président de la République est revenu sur « le cas des militants et responsables frustrés qui ont eu à abattre un travail remarquable pourtant » : « ce qui n’est que la manifestation de leur dévouement et amour au Président de la République », commente-t-il. «  Des gens blessés et frustrés par certaines pratiques malsaines dont Ass Diobé Sylla, Khadim Sall président horizon 2035, Amar Thiam » : « des jeunes responsables utilisés et jetés après ».

Il invite à laisser la politique de la traitrise et de la trahison. « Nous n’allons jamais trahir, bien que partout où le besoin se sentira, nous défendrons le bilan du Chef de l’Etat ».

Pour une première fois depuis l’accession du Président Macky Sall au pouvoir, un icone de la politique à Louga adopte ce mécanisme de communication avec un large public composé de toutes les catégories sociales. Apres l’exposé de son discours, les journalistes à leur tour ont posé des questions. Ainsi à t-il prit le soin de donner des éléments de réponse devant le public.

Le mouvement “Valeurs” mène son programme de campagne électorale au quotidien au profit de Bennoo Bokk Yaakaar. Pour Rappel l’entité a été créée en 2019.

Ndiambourinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook