Le DER aurait octroyé des financements aux femmes et à la jeunesse de la commune de Ngeun Sarr. Seulement, « on ne sait combien exactement ». Tels sont les propos avancés par Ibra Top. Le maire de la Commune a présenté, ce lundi, le bilan de son mandat au Conseil Communal.
Elu en 2014, Ibra Top aurait fait focus sur la collaboration avec les partenaires de développement, retient -on de son exposé. Dans ce sillage, la même source indique le programme d’électrification de certains villages qui ne disposaient pas de courant, « en outre la réparation des poteaux hautes-tension par la SENELEC ». Le maire en a profité pour faire une promesse –engagement: « si je serais réélu, je ferais tout pour électrifier 75% des villages de la communes».
Concernant la santé, le bilan présenté par Ibra Top indique la construction d’une poste de sante déjà (fonctionnelle) d’une valeur envirron de 87 millions à Keur Samb, à coté de « la ferme agricole a Gouyassa », plus celle « à Palen Fall qui dispose d’un solaire et d’un tracteur estimé à une valeur approximative de plus de 200 millions ». Toujours dans ce sillage, le « château d’eau à Ndiokou Sall plus les 2 forages pour alimenter en eau les villages environnants », ont figuré dans le bilan.
Concernant l’agriculture, « un partenariat avec le Conseil Départemental de Louga aurait donné « un terrain de 15 hectares à Mbande Diop » qui sera financé par les allemands, a t-il mentionné. « Un autre partenaire Allemand a promis d’investir pour la réalisation de 5 autres fermes agricoles dans 5 villages ».
Ibra Top est revenu sur l’aide à la gestion de la pandémie. La même source affirme que « les foyers ont reçu pour la plupart une somme forfaitaire de 60 à 80 milles francs ».
Concernant la réalisation d’infrastructures routières « qui fait défaut», le maire a remis ça sur le dos du gouvernement. Ce dernier « n’aurait pas tenu sa promesse concernant la construction de routes ». Sur ce, le maire de Ngeun sarr ne s’est pas retenu d’exprimer un sentiment de non satisfaction à l’endroit du gouvernement.
Ce bilan ne convainc toutefois, pas tout le monde. Devant le Conseil Communal et la presse, l’opposant Mangoné Fall du Parti Démocratique Sénégalais a balayé d’un revers de main les supposés réalisations que le maire s’est attribuées. Le dit conseillé municipal est d’avis que tous ces projets dont le maire s’attribue le bilan de réalisation font partie du domaine de l’Etat. « La mairie n’a pas à classer ça dans le lot de ses réalisations », dénonce-t-il. A en croire à l’opposant, le bilan du maire est suffisamment négatif.
La remarque ne semble convaincre des conseillers municipaux. Ces derniers qui sont revenus sur les réalisations ont conforté le bilan de Ibra Top qu’ils jugent assez admissible.
Ndiambourinfo