Louga : l’emploi des jeunes encore au menu du débat

Louga : l’emploi des jeunes encore au menu du débat

Lancement officiel du projet  « Xeyu Ndaw gni » ce lundi dans les locaux de la gouvernance sous la présidence des ministres du Développement Durable et de l’emploi des jeunes.

Change this Subheading
Change this Subheading

« Là ou croit le danger, là aussi croit ce qui sauve ». Tels est l’adage que l’adjoint au maire Ismaila Mengu Fall a introduit son discours, lors de la cérémonie officielle de lancement du projet « Xeyu Ndaw Gni. « La pandémie a impacté sur tous les secteurs de l’économie », certes. Toutefois, « le contexte de la Covid19 a également offert des opportunités d’employabilité des jeunes », a appuyé le modérateur. « Ces jeunes sont recrutés comme agent des Eaux, forêt et parcs à déployer pour la mise en valeur du PSE vert avec une enveloppe de 1 milliards 300 millions de nos francs dans le département de Louga » a-t-il indiqué.

Dans son allocution, le ministre de l’emploi Dame DIOP a salué « la vision du chef de l’État » qui  accorde une « importance » capitale à « l’emploi des jeunes ». Selon lui « Il s’agit du recrutement…(…)…symbolique de 150 jeunes » lancé ici à Louga « qui va nécessiter une enveloppe de 160 milliards de franc CFA et qui va impacter les secteurs de l’éducation, de l’hygiène publique, du cadre de l’environnement, de la santé, du sport, du tourisme et du service civique national ». La même source indique qu’il s’agit « d’emplois à travers la convention Etat-Employeur qui va permettre le recrutement de vingt mille jeunes dans tous les secteurs d’activité de notre économie nationale », « un projet d’investissement public à haute intensité de main d’œuvre », « des apprentissage de formation qui cible particulièrement les apprentis, les talibés, les déscolarisés entres autres » mais également la formation de 20 milles chauffeurs ».

Selon le ministre de l’environnement, à la suite du lancement de la plateforme pour les inscriptions, le nombre de demandeurs emplois a atteint les 56629. La suite a consisté à faire une sélection suivant des critères déjà défini. Le recrutement a été fait au niveau des départements avec le préfet et « le pole – emploi » avec le critère âge inscrit entre 18 et 40 ans. 50 jeunes copté ici présents qui doivent signer leur contrat avec l’Etat est un acte symbolique qui marque le lancement officiel du projet.

Les jeunes recrutés dans le cadre du projet « Xeyu Ndawgni » viennent de recevoir les attestations sous le contrôles des ministres de tutelle du projet Dame Diop et Abdou Karim Sall.

Au nom des bénéficiaires ? Sidy Dieng a magnifié le credo de ce projet salutaire venu a son heure. « Nous ne voulons que du travail. Si on nous l’assure ici, nul besoins d’aller ailleurs : nous resterons ici »

M. Mbery SYLLA président du conseil départemental a estimé que  « les prorotats des jeunes ciblés facilitera la diversité des objectifs à défendre à travers divers formations appropriées ».

La cérémonie a eu lieu en présence du gouverneur EL hadji Bouya AMAR, des services techniques décentralisés de l’Etat.

Politique de développement ou campagne de communication accéléré? En tout cas, à la fin des discours, les journalistes n’ont pu poser leurs questions : le comité organisationnel a declaré clos la cérémonie à la fin des discours officiels.

Ndiambourinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook