Environnement et protection

Environnement et protection

Lancement du projet de Renforcement des Foyers Améliorés (RFA) par l’ONG ENDA ECOPOP ce jeudi à Louga, à l’hotel Kawsara.

Selon les études faites sur l’usage du bois de chauffe, 86 % de la population l’utilise comme ressource énergétique pour préparer les repas quotidiens au Sénégal. À cet effet, au rythme du déboisement, la désertification avance à grand pas, devant la complexité d’un rythme démographique galopante, avec tout ce que cela induit comme besoins vitaux et comportement sur la nature immédiate.

« Soutenir la croissance de la promotion des foyers améliorés », « modifier le comportement des ménages ruraux » et « contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre » demeurent les principaux objectifs du projet RFA, retient –on du discours de Mr. Mamadou Mansour DIAGNE. Le chargé de projet à ENDA ECOPOP est revenu sur la nécessité d’une alternative viable passant par la réduction de la consommation du bois, du charbon dans les foyers. « D’où l’utilité des outils comme le fourneau ‘’Jambar’’ qui règle considérablement les détails de la pollution dans les foyers».  

La même source indique que « le projet compte trois composantes, à savoir la distribution et vente des fourneaux ‘’jambar’’, la communication pour le changement de comportement et le suivi et vérification ».

Selon les explications du  gouverneur de la région de Louga, ce projet participera à diminuer la pression exercée  sur les ressources forestières par les contrebandiers. Mr Ali Bouya Amar souligne que Louga est un choix judicieux pour le lancement de projet, d’autant plus que les populations de la zone sont d’autant plus accros à l’usage du bois.

Selon Mamadou Ndiaye de ENDA le projet devrait contribuer « à réduire les gaz à effet de serre dans les régions de Thiès, Louga, Matam, Tambacounda et Kédougou, par la vulgarisation des foyers améliorés, qui permettent 30 à 50% d’économie d’énergie ».« La santé, le gain de temps et l’économie du budget familial sont autant de mesures ciblées par le projet dans les centres urbains et en milieu rural », précise la même source.

La cérémonie a été honorée par la présence des préfets de Louga et de Kébémer, d’Ismaïlla Mbengue FALL, adjoint au maire de Louga, de Khaly WARE, président de la chambre des métiers et du directeur de l’ARD, Cheikh GUEYE.

 Ce projet initié par GIZ est financé par le Fonds vert climat Coordonnées par la coopération allemande sous l’égide du Ministère du pétrole et de l’énergie et du Ministère de l’environnement et du développement durable.

Le lancement a coïncidé avec la célébration de la Journée internationale de la lutte contre la désertification.

Ndiambourinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook