Brouille autour du morcellement de la devanture du jardin public “Place Yacine Boubou”.

Brouille autour du morcellement de la devanture du jardin public “Place Yacine Boubou”.

Lettre du Collectif pour la Sauvegarde du Cadre de Vie de Louga (CSCVDE) au Directeur de la Surveillance Et du Contrôle de l’Occupation du Sol. Zone Nord – D.S.C.O.S

 Monsieur le Directeur,

Nous : résidents de Louga, riverains, sympathisants, d’ici et d’ailleurs, venons par la présente, porter à votre connaissance, notre opposition à toutes formes de constructions de cantines dans le jardin publique de la place Yacine Boubou, ce qui constitue une violation flagrante des dispositions du décret 2009-1450 du 30 décembre 2009 portant partie réglementaire du Code de l’urbanisme en son article R68 qui stipule qu'”aucun travail public ou privé à entreprendre dans le périmètre auquel s’applique le Plan d’urbanisme ne peut être réalisé que s’il est compatible avec ce plan. Aussi, cette « cantinisation » n’est pas conforme au Plan Directeur d’Urbanisme de Louga, où cet espace est réservé comme Jardin public.
C’est pourquoi suite à notre saisine, Madame le Préfet du département de Louga a fait arrêter les travaux pour raisons d’autant plus fondées, que ce projet de « cantinisation » sauvage ne fait l’objet d’aucune délibération du Conseil municipal de Louga. Or, nous avons constaté avec amertume et désolation, le morcellement de la devanture de ce seul Espace Vert du Centre-ville en 14 cantines et les deux arbres ombragés complétement abattus. Ce qui est une agression délibérée de l’environnement. Selon des informations concordantes, la Commune de Louga, avec l’influence de certains conseillers municipaux et dans la plus grande nébuleuse, aurait cédé cet espace à des commerçants. Par ailleurs, on nous renseigne que les dits conseillers municipaux se sont partagés les titres desdits cantines.
A toute fin utile, pour l’arrêt définitif de cette agression urbanistique et environnementale inacceptable pour les populations, nous attirons votre aimable attention sur les dangers et conséquences qui peuvent en découler :
1) L’érection de ces cantines est un danger de sécurité publique et une entrave pour la sauvegarde des installations d’intérêt général comme le terrain de Basket, parce que bouchant davantage toute possibilité d’organisation de secours ou d’évacuation, en cas d’incidents ou de catastrophe dans le stadium ou à l’arrière des cantines qui sont souvent source d’incendies à cause des branchements électriques défectueux. Sans compter l’emprise sur la chaussée qui va être occasionnée, avec les piétons et surtout les enfants du Mini-basket qui, à certaines heures de pointe, vont être amenés à se bousculer avec les voitures, avec tout ce que cela comporte comme risques d’accidents. Ainsi la construction de ces cantines dans le Jardin Public impacterait négativement le plan de circulation des véhicules.
2) Cet espace est réservé aux habitants de Louga pour leur épanouissement, et joue un rôle considérable d’ordre environnemental, car étant le seul poumon vert des environs pour la circulation de l’air au profit des passants et populations riveraines.
3) Ce projet va aussi constituer une entorse à tout plan d’aménagement d’écrans de verdure, ou d’aménagement d’une marge de recul suffisante pour la création d’espaces verts comme prévu par l’article R-180 du décret 2009-1450.
Par ailleurs, le projet viole l’article 3 du Code général des Collectivités territoriales qui dispose que “les Collectivités locales sont seules responsables, dans le respect des lois et règlements, de l’opportunité de leurs décisions. Elles associent en partenariat, le cas échéant, à la réalisation de projets de développement économique, social et environnemental, les mouvements associatifs et les groupements à caractère communautaire,… Or ici, ni le Conseil de Quartier, ni le Directeur du Stadium de la préfecture, ni le Président de la Ligue de Basket encore moins l’exploitant du restaurant Casse-croûte du Jardin publique Place Yacine Boubou, n’ont été informés ou associés.
Pour tous ces motifs, vous voudrez bien convenir avec nous, que les constructions projetées et entamées risquent d’incommoder toute la ville de Louga.
A cet effet, nous venons par la voix du Collectif pour la Sauvegarde du Cadre de Vie de Louga, dénoncer les constructions irrégulières de cantines sur ce Jardin Public de la mythique et très symbolique Place Yacine Boubou de Louga.
Nous joignons à la présente, des copies de la pétition jusqu’à présent en cours de signature.
En vous priant de bien vouloir procéder à l’examen de notre présente plainte contre la Commune de Louga, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de notre très haute considération.

                                                                                      LE COORDONNATEUR                                                                                                Mouhameth SY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook