La Cellule Genre du Ministère de la Santé et de l’Action sociale a ouvert un programme de formation de quatre (4) jours au bénéfice de la région médicale de Louga. Accompagnée dans ce programme par le partenaire technique et financier Abt dans le cadre du projet USAID/RSS+, l’activité qui a débuté le mardi 21 juillet a pris fin ce vendredi 24 juillet 2020.
Portant sur les modules genre, genre er gouvernance sanitaire locale et genre et leadership féminin, ce programme de formation a réuni des membres des comités de développement sanitaire (CDS), des membres des mutuelles de Santé et d’association de développement, des badienou gox, des médecins et des sages-femmes venus des huit districts de la région médicale de Louga.
Selon madame Thiaba Faye SY, conseillère technique genre Abt « Louga est la septième et dernière région concernée par ce programme de formation, après Dakar, Thiès, Kaffrine, Fatick, Kaolack, et Ziguinchor.
Les problématiques de l’égalité de genre, de l’équité de genre et de l’autonomisation des femmes ne sont pas un phénomène de mode. « C’est une question de droits humain mais aussi une exigence pour un développement socioéconomique harmonieux et équitable » affirme Mme Gacko, la Coordonnatrice de la Cellule genre du Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS).
Ce programme de formation « répond à un impérieux besoin de renforcement de capacités des femmes en matière de genre et leadership afin accroître leur participation dans les instances décisionnelles et leur autonomisation dans le cadre de la gouvernance sanitaire locale », précise-t-elle.
Conformément à ses missions d’institutionnalisation du genre au niveau du MSAS « la Cellule genre élabore les stratégies, planifie et met en œuvre ou accompagne les plans d’action avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers pour promouvoir l’égalité de genre et l’équité de genre à travers l’intégration de la dimension genre à tous les niveaux de la pyramide sanitaire » selon madame Gacko. Puis, elle ajoute « le genre est un outil de développement. Appliquer au secteur de la santé, le genre aide à réduire les inégalités sociales par rapport à l’accès aux services et aux soins de santé de qualité ».
Au Sénégal, les femmes représentent plus de la moitié de la population. A ce titre « leur place, dans le développement économique, social et culturel est potentiellement centrale », indique madame Awa Samb, Coordinatrice régionale en Santé de la reproduction de la région médicale de Louga, point focal genre. Puis, elle ajoute « Ce programme de formation fait un lien » entre « genre » et « leadership féminin transformationnel. Dans ce cadre, les effets attendus sont : amener les femmes à penser et à agir pour obtenir plus d’autonome et pour inverser la tendance en faveur de l’égalité de genre (égalité de chances) et de « l’équité de genre ».
La conseillère technique genre à Abt USAID RSS+, Madame Thiaba Faye SY sur les résultats engrangés précise « ce programme de formation a débuté depuis le mois d’octobre 2019. Nous avons pu toucher près de quatre cents (400) femmes et d’hommes » Pour conclure, elle a lancé un appel à d’autres partenaire à venir appuyer le Ministère de la Santé et de l’Action sociale pour que les autres régions qui restent, puissent bénéficier du même « programme de formation ».
Clôturant celui-ci, Dr Senghor, le Médecin Chef de région s’est réjoui du choix porté sur Louga. Puis, il a invité les cibles bénéficiaires à « démultiplier les connaissances acquises pour accroire le bien-être des femmes. En concluant, il déclare « En cette période de pandémie, la tabaski risque d’accroitre la transmission du Coronavirus, du fait de la mobilité des populations. « L’heure est grave. C’est sérieux. Je vous demande d’élever le niveau de vigilance et d’appliquer les « mesures barrière », c’est la seule manière de se débarrasser de ce virus et protéger nos familles ».
La cérémonie de clôture du programme s’est terminé avec la remise des attestations et de clés USB aux participants bénéficiaires du programme de formation.