Un lot de candidats a été interpelé sur le littoral à Louga (Potou) ce lundi. Toutefois, le nombre enregistré est largement inférieur au 242 annoncé par un quotidien de la place.
L’info a été donnée par le journaliste Galay Sylla. Des candidats à l’émigration clandestine sont interceptés au large de Niayam sur le littoral à Potou ce lundi 5 septembre 2023 vers 11 heures. « Ils partaient pour l’Espagne », informe-t-il.
« Nous n’avons pas encore le chiffre exacte », rajoute-t-il, « mais ça ne fait pas plus de 100 », précise-t-il, contrairement au nombre exagéré avancé par un quotidien de la place très lu ici.
Selon la même source « des sources qui ont constaté des mouvements inhabituels ont alerté la gendarmerie ». « Cette dernière a vite effectué une descente sur les lieux et les mis en cause ont été interceptés avec leur pirogue », rajoute-t-il.
« Les candidats partaient pour l’Espagne », souligne-t-il. « Ils ont été interpelés en route ». Il y’a à souligner que la surveillance des frontières est devenue très rigoureuse. Récemment, un groupe de 27 jeunes de la Casamance ont étés aussi refoulés dernièrement à l’étape du Maroc : ils s’organisaient à franchir la frontière.
La politique de sensibilisation se poursuit toujours à Louga avec les organisations et institutions concernées. Toutefois, la cible (la jeunesse) s’entête à engager l’aventure. Tous les moins et risques sont envisageables pour franchir la frontière espagnole via le Maroc
Ndiambourinfo