Engagé dans une grève de la fin depuis bientôt 10 jours, l’activiste ami de Guy Mary Sagna n’en peut plus.
Guy Mary Sagna et le FRAPP alertent sur la situation de leur compagnon de lutte. Dans un communiqué envoyé à PressAfrik, ces derniers auraient été informés que leur camarade Hannibal Djim en détenu à la prison de Rebeuss depuis 06 mois a piqué une crise.
Pour rappel, le détenu est en grève de la faim depuis presque 10 jours en guise de protestation contre une supposée détention arbitraire, retient-on de sa lettre depuis la prison.
Acheminé aussitôt à l’infirmerie carcérale, le détenu en question, le FRAPP exige la libération immédiate et sans conditions de leur camarade Hannibal Djim. Ce n’est pas tout : ils réclament la libération « de tous les détenus politiques dont le nombre dépasse aujourd’hui 700 », lit-on sur PressAfrik.
L’incident a coïncidé avec l’acheminement du détenu Ousmane Sonko à l’hôpital principal de Dakar. Le leader de PASTEF applique la même formule : depuis son arrestation, il refuse de manger ou de boire.
Affaibli à l’extrême, ses avocats et fidèles craignent le pire. Ainsi, son évacuation aux urgences de l’hôpital Principal de Dakar a servi d’occasion pour lui injecter des vitamines, évitant ainsi le pire.
FRAPP et Guy Marius Sagna affirment qu’ils sont présentement « des centaines de sénégalais dans les prisons, détenus arbitrairement pour avoir exprimé une position politique, qui sont en grève de la faim, et dont l’état de santé est de jour en jour plus inquiétant », lit-on toujours sur PressAfrik.
Le ministre de la justice et le Président Macky Sall sont ici indiqués comme responsable des conséquences dramatique de cette situation qui, selon le communiqué tient d’une indifférence claire du gouvernement.
Le mouvement anti-France appelle également à toutes les forces vives, politiques, droits-de-l’hommistes, la société civile, autorités coutumières et religieuses. « Il est encore temps de dire stop à Macky Sall, à son ministre de la justice et à tout son gouvernement, avant l’irréparable ne continue de se produire », alerte le communiqué.
Ndiambourinfo