Inclusion sociale en faveur des handicapés moteurs

Inclusion sociale en faveur des handicapés moteurs

La nouvelle industrie de transformation et de valorisation des déchets en plastique privilégie l’emploi à cette couche sociale à mobilité réduite.

Lutter contre les conséquences désastreuses des déchets plastiques sur la nature, offrir de l’emploi aux personnes à la mobilité réduite : tels sont les résultats attendus de l’instauration de l’usine de transformation des déchets plastique inauguré, ce samedi non loin du nouveau lycée de Louga, sous l’initiative de l’Association Handicapé Forum EDUC de Louga.

« Les déchets plastiques polluent la nature, appauvrissent le sol ». « Pire, ça nuit à la santé de l’homme et celle des animaux ». Tels sont les propos de Madame Adja Beye. Honorée comme marraine de la cérémonie officielle d’inauguration, le bras droit du ministre maire Moustapha Diop est revenu sur l’utilité et l’enjeu d’une telle industrie dans la région de Louga.

Collecte des déchets plastiques. Transformation. Valorisation. La région de Louga dispose désormais d’une usine de transformation de déchets plastiques. Selon le président de l’association Forum EDUC de Louga, « cette industrie entre dans le cadre de la politique de l’emploi des jeunes qui a ici privilégié les handicapés moteurs ». Ibrahima Séne informe que « le projet compte 8 emplois directs et plus de 50 emplois indirect ». « Cet espace qui abrite l’industrie, nous l’avons décroché grâce au maire Moustapha Diop » qu’il remercie au passage de toujours «  déployer corps et âme pour que Louga figure parmi les priorités de subventions ».

Il a été procédé à une large sélection : des handicapés moteurs constituent une bonne partie du personnel de l’usine. Selon le technicien e l’usine Cheikh Yali, « es handicapés font désormais la collecte des déchets dans les rues de la Commune de Louga». A l’aide d’un matos complet, «ils acheminent ca à l’usine» où il sera fait un deuxième trie «pour sortir tout ce qui est plastique», décrit -il. Un nouveau recyclage : « ces déchets sont introduits dans la grande machine qui les broie, les transforme en de la matière qui sera acheminé à Dakar, dans des industries, «pour la fabrication de nouvelles chaises, tuyaux, ustensiles…etc », retient-on de la même source.

Une véritable procédure qui inclut des chaines de valeurs et dont les retombés vont servir « à payer le personnel composé en parti à des handicapés » retient-on du président de Forum EDUC.

Le sort de la mendicité attribué à l’handicape va devenir un mauvais souvenir pour cette communauté au physique peu apte, estime l’adjoint au Maire Mr Ismaila Mbéngue. Ce dernier va plus loin dans sa perception des choses : « notre ambition vise à soutenir cette couche à avoir une liste, avoir des conseillers municipaux, pour accéder aux instances de décisions », déclare t-il. Ismaila Mbéngue trouve que « quand on est dedans, il est plus facile de changer les choses, de faire respecter ses droits que quand on est dehors à revendiquer».

L’adjoint au maire Moustapha Diop en a profité pour appeler la communauté des handicapés à soutenir la réélection du maire Moustapha Diop : « un nouveau mandat à la tête de la municipalité lui donnera les possibilités de remplir son engagement d’encadrement et de soutien pour votre épanouissement humain et matériel», rassure-t-il.

La cérémonie a été marquée par une remise de cadeaux symboliques aux acteurs et élus qui se sont illustrés par leur soutien et aide à la couche sociale en question.

Ont marqué de leur présence l’activité le préfet, des conseillers municipaux, des repentants de la gouvernance de Louga, entres autres.

Ndiambourinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook