Le département de Kébémer réclame sa part des investissements.
« Kébémer a été laissé en rade dans la première phase du PUDC ». Telle est la commune allégation du Maire de Ndoyène Mamadou Ndoye et du député Khadidiatou Diallo.
« Kébémer et Mbacké seront les départements prioritaires dans la phase 2 du PUDC ». « Ces propos sont du Président de la République », affirme le Maire de ladite Commune. A l’occasion de la cérémonie de remise de 2 moulins aux femmes de sa localité et l’enrôlement de 200 personnes à la Couverture Maladie Universelle, ce dernier a profité pour rappeler à Macky Sall cette promesse.
Mamadou Ndoye n’étant pas satisfait reste toujours en attente de voir le président de la République honoré son engagement relatif concernant « l’eau », « l’électricité », « la construction des routes».
Le maire de Ndoyène en a profité pour interpeler le ministre du développement communautaire sur « la piste ndoyène, Sam Yabal, Mbadiane », sur « le forage de Ndoyene », sur « l’électrification des villages de Ndoyène comme Bassine, comme Niassène, Gouy Diama, Birama » qui, rappelle-t-il « sont des projets intégrant de la phase 2 du PUDC ».
Le désenclavement de Kébémer fait l’objet des principales réclamations. A l’occasion de l’inauguration récente du réseau électrique du village de Mabouy Niaye, dans la commune de Kabeu Gaye, arrondissement de Ndande, le député du dit département a rebondi sur « les difficultés liées à l’absence d’infrastructures routière entre les communes de kébémer ». Khadidiatou Ndoye est revenue sur la nécessité de d’instaurer « la piste liant Loro, Kanén Diop, Sam Yabal, Touba et Ndoyène qui, selon elle, « lie plusieurs communes ».
Le député du dit département a emboité le pas au maire de Ndoyéne. Celle –ci rappelle, à son tour, au Président de la République l’engagement qu’il avait pris à « démarrer la phase 2 du PUDC avec les départements de Mbacké et de Kébémer ».
Pour le lancement de la phase 2 du PUDC à Kebemer avec le démarrage de la route Ndande-Kab Gaye, le Président de la République avait bien annoncé ainsi » plus de 326 km de pistes rurales, 17 villages raccordés au réseau hydraulique et 142 électrifiés dans le département », peut –on lire dans le site de la présidence via ce lien : https://www.presidence.sn/actualites/lancement-de-la-phase-2-du-pdc-a-kebemer_1528 .
Ndiambourinfo