Trois (3) entreprises de la région de Louga participent à l’évènement qui se tient actuellement dans au barrage de Diama. L’évènement qui comme partenaire principal l’OMVS a vu la participation des pays voisins.
La région de Louga n’a pas manqué au rendez-vous économique historique. Les entreprises « Cosam » de Daara, « Zeyna Production » qui est dans les céréales et « Mistral-International» de Ndande qui s’active dans l’agriculture et la transformation des produits participent à la première édition FIAN en court, retient-on du discours de Mr Cheikh Séne, Secrétaire Général de la Chambre de Commerce de Louga.
Organisée par Sahel Voyage en association les chambres de Commerce de Louga, de Saint Louis et de Matam, « cette édition est une occasion pour promouvoir leur produits et mêmes les entreprises de cette partie du Sénégal », retient-on de ses explications.
Suivi dans ses visites aux stands, Mr Séne n’a manqué de souligner que cette foire est aussi une convergence de « partenaires au développement », « de structures d’encadrement », « de bailleurs de fonds » et mêmes d’autres entreprises venues d’ailleurs.
« A travers l’OMVS qui est le partenaire principal, des pays comme la Mauritanie et le Mali participent à cette évènement », renseigne la même source. « Ce qui offre à nos entreprises l’opportunité de développer leur portefeuille relationnelle », pour autant « d’élargir leur part de marché », « d’où l’intérêt de participer à cette manifestation économique », estime-t-il.
Le porte-parole de la Chambre de Commerce de Louga annonce leur volonté de pérenniser « cette manifestation économique » qui est d’un intérêt capital pour le secteur économique privé. Pour les années à venir, annonce-t-il, « les chambres de commerces de Louga, Saint Louis et Matam vont mieux le préparer, dans le but d’y impliquer le maximum d’entreprises ». « Ceci permettra de révéler le potentiel de cette partie du Sénégal qui est énorme », trouve-t-il.
Mr Séne appelle les entreprises à plus de résilience. Malgré la situation installée par la COVID, « E-commerce offre beaucoup de possibilités », apprécie-t-il. Le porte-parole de la chambre de Commerce trouve que « les foires virtuelles s’offrent constituent aussi d’autres opportunité d’affaires».
Pour booster la compétitivité, informe-t-il, « des partenaires comme l’ADEPME, l’ACEPEX, l’APIX sont dans les dispositions d’encadrer ces entreprises ».
Ndiambourinfo