Un comité multipartite a été mis en place sous la direction de l’Agence Nationale de la Statistique de la Démographie et du ministère du Travail, du Dialogue Social et des relations avec les institutions ( MTDSRI), ce mercredi à la Gouvernance de Louga.
Communiqué de l’ANSD en appoint :
Les indicateurs de développement durable identifient un ensemble de 232 indicateurs uniques pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation des 17 ODD (objectifs de développement durable). 54 de ces indicateurs prennent en compte explicitement ou implicitement l’égalité entre les sexes dont les 14 indicateurs concernent l’ODD 5 « Egalité des sexes et autonomisation des femmes ».
La plupart des indicateurs sensibles au genre manquent actuellement de définitions claires et de méthodologie parfaitement comparables pour un suivi complet des ODD. Différents pays dont le Sénégal, ne sont ainsi, pas en mesure de fournir des données de base pour bon nombre de ces indicateurs.
Ainsi pour assurer le suivi de l’agenda 2030, il convient de disposer d’un cadre cohérent d’indicateurs et de données statistiques permettant de faire le point sur les progrès, d’inspirer les politiques et de s’assurer de la responsabilisation de toutes les parties prenantes.
En ce sens, la mise en place d’un comité multipartite pour les statistiques de genre est une nécessité. Ce comité multipartite est mis en place par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie en collaboration avec ONUFEMMES dans le cadre du programme women Count.
L’objectif général poursuivi à travers la tenue de ce CRD dans les 14 régions du Sénégal est non seulement de vulgariser les activités du comité multipartite mais aussi de sensibiliser les autorités et les acteurs régionaux sur la nécessité d’accorder plus d’importance aux statistiques différenciées selon le sexe.
L’ANSD profite de l’opportunité du CDR pour sensibiliser les autorités et les acteurs régionaux sur la mise en place du VISA STATISTIQUE. Le VISA STATISTIQUE est une autorisation préalable, écrite, accordée sur demande, à quiconque souhaitant entreprendre une opération statique ayant une couverture nationale ou touchant au moins un régime administrative entière du pays. L’article ministériel n° 007426 du 04 mars 2020 fixe les conditions de délivrance.
Toute enquête ou recensement produisant des statistiques officielles doit faire l’objet d’un visa statistique. Ainsi le Visa s’applique aux administrations publiques nationales, établissement publics, sociétés nationales, sociétés participatives publiques et administrations publiques internationales. Les services et organismes producteurs de statistiques publiques peuvent charger, sous leur responsabilité, des entreprises, établissements et organismes privés, de décoller, traiter, analyser des informations spécifiques et réaliser des enquêtes statistiques. Les enquêtes statistiques réalisées dans ce cadre sont soumises au VISA.
Source : Agence Nationale des Statistiques et de la Démographie (ANSD)