Ajoutez votre titre iciLe ministère de la fonction publique a organisé un forum pour l’implémentation de la Fonction Publique locale (FPL), ce mardi, dans la région de Louga. Présidée par le ministre Omar Gueye en présence des exécutifs locaux, Le CRD tenue à la salle de délibération du Conseil départemental de Louga a vu la participation e de tous les maires de la région, des préfets et sous-préfets.
Retenu des propos du ministre de fonction publique : « la région de Louga est la treizième à recevoir le département de la fonction publique dans le cadre de ce processus de partage », selon le ministre de la fonction publique. M. Omar Gueye est revenu sur « l’objectif de la rencontre » qui vise à « sensibiliser les exécutifs locaux afin qu’ils s’approprient davantage la réforme ».
- Omar Gueye est d’avis que « l’aboutissement de la fonction publique locale passera nécessairement par une large communication tant à l’endroit des exécutifs locaux et autres parties prenantes majeures dans ce processus », qu’à l’adresse des « travailleurs des collectivités territoriales » qui seraient « les principaux bénéficiaires de cette réforme ». La même source rappelle que le forum est « l’aboutissement d’un long processus de négociations entre les pouvoirs publics et les représentants des travailleurs des collectivités territoriale » et que « l’implémentation de la Fonction Publique locale n’est pas seulement l’affaire de l’Etat ».
La sensibilisation concerne également « les autorités administratives territoriales garante du contrôle de légalité et l’ensemble des services techniques déconcentrés qui accompagne les collectivités territoriales dans leur missions de développement au quotidien », précise-t-il.
Autorités administratives, exécutifs locaux, agents des collectivités territoriales et autres acteurs sur les contours et contenus de la fonction publique locale ont pris part au Comité Régional du Développement.
Pour rappel, « la réforme » de la fonction publique fait suite à « la promulgation de la loi n°2011-08 du 30 mars 2011 relative au statut général des fonctionnaires des collectivités territoriales ». En effet c’est après « les assises de la décentralisation organisées en 2007 que les premiers projets de textes ont été élaborés dans une démarche largement inclusive et participative », rappelle-t-il. A ce titre, « il a été procédé à l’examen des neuf projets de décrets restant dont celui fixant les organigrammes-types des collectivités territoriales signe le 08 janvier 2020 ».