Jeunesse et art : Abdoulaye Seck produit son premier ouvrage littéraire.

Jeunesse et art : Abdoulaye Seck produit son premier ouvrage littéraire.

Ca s’intitule Délices de l’âme et du cœur : un voyage entre la vie et la mort sous un cœur jovial et raffiné rassuré par des amours sûres et prometteuses. Une âme auréolée d’éclair avec des étoiles d’espoir qui symbolisent l’Absolu et la soumission, l’assurance et le rappel sont abordée avec des couleurs artistiques qui s’accaparent des sens du lecteur. Ce recueil a pour but de ré-enchanter la vie pour un monde de paix, de justice, d’entre aide et d’amour.

« Sur le ponton de son imaginaire, Abdoulaye Seck fait valser tout ce qui fait la dualité de l’existence : la vie/la mort ; le beau/ le laid ; le silence/le bruit ; la lumière/l’obscurité, etc. L’intensité à la fois légère et dramatique de ce monologue poétique est une invitation à la contemplation de notre paysage intérieur ; bel écrin d’écriture dans lequel on se meut en ouvrant les sens… Telles des bulles qui remontent à la surface, les vers évoqués sont fluides, spontanés, colorés, subtilement imagés, mais accessibles, chargés de souvenirs et traduisent l’envie de communiquer, de partager, de semer. L’on imagine sans peine le poète, blottissant son âme au creux d’une étoile pour faire jaillir ces mots universels, engorgés de soleil, de lune et tout autour, une nature sublimée par le regard d’une femme et les émotions de la condition humaine. Sous le charme de ces vers délicieux qui traduisent la montée d’une émotion et d’une sincérité profondes, laisse-toi te happer cher lecteur par un moment d’évasion bien structuré, finement ciselé, où les mots incantatoires livrent un ballet à fleur de ciel. », peut-on lire sur la note de lecture de la poétesse et critique littéraire Mame Ngoné FAYE.

« Nous recherchons dans ce livre la joie de vivre mais surtout de la foi d’être. Une spiritualité qui consiste à accepter la volonté divine, à adorer Dieu et à respecter l’autre », commentera l’auteur qui prétend ici s’adresser à toute l’humanité en nous : les couleurs de la mort sont ici présentes dans le corps du texte qui parle, par la même occasion la femme mère de famille.

Né en mars 1989 à Lompoul (Sénégal-Louga), Abdoulaye Seck est enseignant de formation. Il est titulaire d’une Licence en Langues et Cultures Africaines à l’Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal. Passionné de journalisme, de communication et d’écriture, il est aussi membre du Collectif Parlons Poésie et de l’Académie Wolof WAX (Wolof Ak Xamle). Abdoulaye Seck est co-auteur de plusieurs anthologies poétiques. Avec « Délices de l’âme et du cœur », il signe son premier recueil de poèmes.

Sokhna Karima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook