A la découverte de Santhiaba Manjack de la Casamance

A la découverte de Santhiaba Manjack de la Casamance

Un chef-lieu de commune, une des zones les plus stratégiques du département de Oussouye Santhiaba Manjack située en Basse-Casamance, dans le département d’Oussouye, région de Ziguinchor, près de la frontière avec la Guinée-Bissau.

Santhiaba Manjack est un village situé en Basse-Casamance, dans le département d’Oussouye, région de Ziguinchor, près de la frontière avec la Guinée-Bissau.
Ladite commune comprend les villages de Djirack, Efok, youtu, Ekousoudieuk Sénégal, Kahèm et Essaout.

Chef-lieu de la commune éponyme, la localité est une zone d’une grande importance, bien que son enclavement et son histoire de conflit aient longtemps limité son potentiel.

Santhiaba Manjack est une commune avec beaucoup de potentialités économiques. La localité s’identifie par la richesse de ces ressources naturelles, de sa faune avec surtout le Parc National de la Basse Casamance (PNBC).

Toujours durement éprouvé par les effets de la rébellion, cette situation a installé une tradition d’émigration : les habitants de la localité sont entraînés au déplacement d’une zone a un autre ou vers des horizons éloignées, a la recherche ‘un meilleur environnement socio-économique, de sécurité cela fait déjà des décennies.

Cette situation a provoqué le chômage accru des jeunes, l’exode rural suivi de l’immigration irrégulière, une très faible présence de l’État dans une bonne partie de la commune.
Santhiaba Manjack a été aussi touché par le phénomène de la coupe abusive du bois, à la culture et au trafic du cannabis surtout durant les périodes d’occupations de la zone par les éléments du MFDC.

Cette zone souffre encore de la rudesse de l’enclavement, de l’absence de routes et de pistes pratiquables, d’absence de structures de santé et de fermeture du Parc stratégique de Basse Casamance (PNBC).

Ndiambourinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook