Thierno Amath Ndiaye : Cheikh Ibrahima Niass sous une autre peau.

Thierno Amath Ndiaye : Cheikh Ibrahima Niass sous une autre peau.

L’ÉLU DE PODOR
-Est-ce que les morsures brulantes du soleil de la Mauritanie ou le goût âcre de sa poussière ont égarée ma raison?!
Est-ce l’écho de sa voix de colisée qui semble retentir dans l’univers & galvanise mon âme?
Ou seraient-ce les instases du Zikr qui ont chassé les cerbères du nafs puis m’ont inspiré cette question:”Kii kan la”??
Est-ce juste le fils de Kumba que les rives du fleuve Sénégal ont vu grandir,et qui est devenu maître-soufi? À tous ces questionnements se présenta une réponse imposante: “C’EST UN PÔLE!!!”(Qutb) Affirmait en public le chevronné et véridique Cheikh Elhadj Ndiaye.Mon cœur de disciple n’a pas tergiversé,tenant en compte le factuel.
-Il est IBRAHIM:il est une Umma où multiples nationalités & ethnies s’entrelacent dans la béatitude.Humectées de l’élixir des
Haqa-iq,la lumière de Rassoulﷺ se lit sur leurs divers panaches.Un hasard?Pas du tout car sous la bannière de Cheikh Ould-Khaïry le Porteur du Sablier,il a hérité du Saahiboul Fayda!Oui!!il est un filet de pêche lancé par Baye Niass!Comme si il aurait reçu cette onction lors la visite du mystérieux pêcheur Niominka à son domicile…Énigme.
-il est SAINTETÉ:L’unanimité des vertueux,des érudits & des mystiques de son giron informe les clairvoyants de sa présence au panthéon de la Wilaya.Que penser d’un géronte charismatique aux qualités nobles & contagieuses,dont la simple évocation de son nom rappelle Allah???Béni soit celui qui a tourné le dos aux appels prestigieux de la politique tout en dépensant ses richesses en Dieu,& pour Dieu.
-il est PÈRE:Affable mais attentionné,
il éduque,il enseigne…
il rectifie,il redresse…
il assiste,il accompagne…
il donne,il partage…
il intervient,il protège…
il rassemble,il réconcilie…
il inspire,il motive…
-il est REPÈRE:Dans sa Muraqaba constante,sa parole son silence & sa gestualité sont guidance pour ces cœurs dans lesquelles il sème la graine de la piété et du discernement dans la Haute Seigneurie.Humble & tolérant,sa Martaba demeure néanmoins aux aguets.
-il est MISÉRICORDE:
Il transmet les arcanes de la Présence Divine à ces centaines de compagnons.Ces théophiles qui chaque année embrassent le souffle ardent du désert sur les sentiers agités de irkiiz pour célèbrer le Bien-Aiméﷺ à la terre sainte de Boubacare.
Il transmet aux véridiques des grâces,des avantages,des exaltations,des certitudes,des connaissances,des rappels,des prérogatives,& des rapprochements.Mais aussi des spectacles qu’Allah soustrait au regard des profanes car le divin ne s’explique pas,il se vit.
-Thierno Amath Ndiaye,un Pôle?Témoin & pourvoyeur dans le cycle de la vie?Même s’il fait fi de tous ces titres là franchise de son adjonction l’a élevé.Néanmoins y’a t’il autre voile plus opaque que celui de la familiarité??

Qu’il vive éternellement parmi nous & en nous(Amiin)Comme il le dit par cette phrase aussi courte qu’énigmatique: “On est ensemble!”.
ALLAHOUMA SALLI ALA SEYDINA MOUHAMMADIN WA SALLIM

Mamadou “Moustapha” Ndiaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook